La routine beauté pour le weekend

Pendant la semaine, pour faire des économies ou par manque de temps, on opte souvent de prendre une douche rapide et d’appliquer le maquillage en moins de 5 minutes avant de partir au boulot. On a rarement le temps de s’offrir un vrai rituel de beauté qui commence avec un bain avec bulles et finit par des soins dédiés pour les ongles, les cheveux, le visage et le corps.

En revanche, le week-end, on consacre plus de temps à la détente et au bien-être. Plus le rythme de vie ralentit, plus on a le temps de nourrir notre peau et nos cheveux avec des soins approfondis.

Le gommage

Pour rafraichir la peau et lui redonner du tonus, rien ne vaut un gommage des pieds à la tête. On peut choisir un gel gommage corps aux graines de bambou, qui désincruste et resserre les pores, accélère l’élimination des impuretés et favorise le renouvellement cellulaire.

Les exfoliants visage à base d’huile végétale et du sucre sont particulièrement efficaces car ils normalisent la production de sébum et préviennent l’apparition de l’acné et des points noirs. Un masque gommant préparé à la maison peut être aussi une alternative douce au démaquillant visage habituel.

soins hydratants

L’hydratation et la nutrition

Après le gommage, la peau est prête à recevoir les soins hydratants et nourrissants approfondis qui la laissent toute douce et réparée. Un massage délicat avec un beurre corporel bio est un réel plaisir qui allie relaxation et nutrition.

Les mains sèches et gercées peuvent être soignées de manière efficace à l’aide d’un baume au beurre de karité qui apaise immédiatement la sensation de tiraillement de la peau.

Pour préserver la beauté du visage, n’oubliez pas le sérum concentré qui s’applique avant le soin quotidien. Le sérum visage agit en profondeur et intensifie l’efficacité du soin qu’on va ensuite appliquer (la crème anti-ride, par exemple).

Afin de fortifier les cheveux secs et leur redonner souplesse et éclat, on peut appliquer une fois par semaine des remèdes riches en ingrédients naturels, bio. Les masques à base d’huile de figues de barbarie, de soja et de coco sont recommandés, puisqu’ils adoucissent les cheveux ternes et fins et offrent une brillance éclatante aux cheveux colorés.

rituel beauté

Accordez-vous un moment de plaisir

Quoi que vous choisissiez en soin de visage, de corps ou de cheveux, le plus important est de bien respecter un rituel beauté cohérent, surtout pendant le week-end. Au-delà de l’esthétique, le rituel de beauté a des bénéfices émotionnels importants. Prendre un moment pour se recentrer sur soi est un geste fondamental pour garder notre équilibre intérieur.